Les frères Dutruy, duo gagnant

Le domaine familial installé à Founex (VD) remporte le titre de « Cave de l’année 2017 » du Grand Prix du vin suisse. Une consécration méritée pour des artisans complémentaires et perfectionnistes.

C’est une consécration méritée pour un domaine de référence. Les Frères Dutruy, à Founex (VD), ont remporté hier soir à Berne le prix envié de «Cave Suisse de l’Année 2017». Un résultat acquis grâce à leur grande régularité dans l’excellence, avec plusieurs vins médaillés, deux vins nominés et deux vins primés.

Les Dutruy, c’est un duo de frangins soudés et ambitieux. Il y a d’abord Christian, l’aîné de 42 ans, costaud et décidé. Puis il y a Julien, le cadet, 37 ans, longiligne et réservé. Depuis 2006, année de la reprise du domaine familial de Founex, près de la frontière genevoise, les frères Dutruy misent sur leur complémentarité pour prospérer. Au bénéfice d’une maîtrise fédérale de viticulteur, Christian s’occupe des vignes et de la pépinière viticole crée par son arrière grand-père, Gustave Dutruy. Diplômé de l’Université d’œnologie de Bordeaux, Julien se concentre sur le travail à la cave.

Les deux frères disposent d’une vision large de leur métier développée au cours de stages à l’étranger, de la Napa Valley au Bordelais en passant par l’Alsace, la Nouvelle-Zélande et même L’Afrique du Sud. «J’ai travaillé trois ans pour Cilmor Winery, dans la Province du Cap-Occidental, raconte Christian. C’est un encavage de 1500 hectares. Nous produisions 20 millions de litres par année. La mise en bouteille se déroulait jour et nuit. C’était très différent de notre approche artisanale, mais riche en enseignements.»

Fort de leurs expériences cumulées, Christian et Julien ont revu de fond en comble l’organisation du domaine. L’encavage est passé de 12 à 26 hectares (dont 8 en propriété). Un effort considérable a été apporté au travail de la vigne: abandon des herbicides sur plusieurs parcelles; apport de machines inédites en Suisse; densification de la culture de 6000 à 10 000 plants hectare. «Cela limite les rendements par cep et nous obtenons des maturités plus avancées, en particulier pour les polyphénols», détaille Julien.

Pour connaître l’expression des différents terroirs des Domaine de la Doye (Coppet) et du Domaine de la Treille (Founex), les deux frères ont mis en place des vinifications par parcelles. Dans leur nouvelle cave inaugurée en 2015, tout est fait pour limiter l’apport de produits exogènes qui brideraient l’expression de la typicité des différents cépages. Elle est la première en Suisse à être équipée d’un système de cuvons pour alimenter les cuves en raisins rouges par simple gravité, sans pompage.

L’accent mis sur le gamay, cépage no. 1 du domaine, incarne cette quête d’excellence. Construits sur le fruit avec leur expression propre, les gamays de la Doye et de la Treille présentent un excellent rapport qualité-prix. Le second est arrivé deuxième de sa catégorie lors du dernier Grand Prix du vin Suisse 2010. Ces deux vins sont complétés par un gamay haut de gamme, la Grande réserve Les Romaines. Issu des meilleurs parchets des deux domaines avec un rendement limité à 550 g/m2, il est construit pour la garde avec une extraction poussée et un élevage de 14 mois en barrique.

Membres de l’association Mémoire des vins suisses, les deux frères ont d’autres cordes à leur arc que le gamay, comme le montre le palmarès des nominés du Grand Prix du vin suisse 2017. Ils ont remporté deux deuxièmes places avec Les Romaines Gewürztraminer et Les Romaines Brut Rosé, tous deux dans le magnifique millésime 2015, le premier à avoir été vinifié dans leur nouvelle cave.