Paolo de Marchi, le maître du sangiovese

Le propriétaire du domaine Isole e Olena a lancé en 1980 le Cepparello, un supertoscan composé exclusivement de sangiovese. Un cépage autochtone qu’il a largement participé à relancer. Rencontre.

Pour Paolo Basso, meilleur sommelier du monde, cela ne fait pas un pli: le Cepparello du domaine Isole e Olena est le meilleur sangiovese d’Italie, devant les aristocratiques Brunello di Montalcino. Pour en avoir le cœur net, j’ai fait un crochet cet été par Barberino Val d’Elsa, la commune du Chianti Classico où est situé le domaine.

Il faut emprunter un chemin de terre, une spécialité toscane, pour atteindre les hameaux d’Isole et Olena et leurs maisons perdues dans les vignes qui ondulent dans le vent. C’est dans ce décor de carte postale, tout à l’ouest du Chanti, que Paolo de Marchi s’est installé en 1976, reprenant le domaine des mains de son père, originaire du Piémont. En quelques années, le jeune vigneron a complètement repensé la production du domaine familial. « A l’époque, il fallait assembler du trebbiano et de la malvasia, des cépages blancs, avec le sangiovese pour avoir droit à l’AOC Chanti, précise-t-il. Avec les rendements élevés de l’époque, les vins étaient de qualité très, très moyenne. »

Dans le sillage des premiers « Supertoscans » Sassicaia et Ornellaia, De Marchi plante des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon et la syrah. En parallèle, convaincu de son grand potentiel du sangiovese, il décide de le valoriser en le vinifiant seul. C’est la naissance du Cepparello, en 1980. « J’ai dû comprendre le sangiovese, cela m’a pris du temps « , précise-t-il avec humilité. Millésime après millésime, il observe ses ceps individuellement et les note avec des codes couleur selon la qualité du raisin et leur résistance aux maladies.

Après dix ans d’un rigoureux travail de sélection, le vigneron replante sur plusieurs hectares les variétés les plus prometteuses à des densités élevées. « Le maintien d’un maximum de diversité génétique nous aide aujourd’hui à réagir au réchauffement climatique en sélectionnant les clones les plus tardifs. » Il prend un bâton est dessine un pentagone au sol. « En viticulture, le secret est de trouver l’équilibre entre cinq éléments: le cépage, le sol, le climat, le millésime et le facteur humain. Il ne faut pas que l’un d’eux domine. »

Depuis une dizaine d’années, Paolo de Marchi étudie avec la même attention ses ceps de canaiolo, le cépage autochtone qui constitue 15% de son Chianti Classico. « C’est ne variété qui a du potentiel. Dans l’assemblage, elle donne fraîcheur et buvabilité. Ce sont des qualités très importantes qui permettent de maintenir le fruité du vin. »

A la tête de 56 hectares, le propriétaire toscan produit entre 200 000 et 250 000 bouteilles par an. Il propose notamment un pur cabernet sauvignon sous l’étiquette «Collezione de Marchi». Une merveille d’équilibre. Dans les blancs, il vinifie un chardonnay qui offre une surprenante acidité pour un vin méridional. Un domaine qui vaut le détour. Visite sur réservation uniquement.

Dégustation

Les vins du domaine sont droits et dotés d’une belle structure. Les galestro (argile schisteuse) typiques de la région donnent aux vins des tannins serrés dans leur jeunesse. Mais jamais les tannins ou l’alcool ne prennent le pas sur le fruit. Toutes les cuvées séduisent par leur belle et rafraîchissante acidité qui leur permettra de vieillir avec majesté.

CHIANTI CLASSICO 2014 (150 000 bouteilles produites)
Le Chianti Classico 2014 est composé de 80% de sangiovese, 15% de canaiolo et 5% de syrah, élevés en petits et grands fûts de chêne pendant un an. Il offre des arômes très fins de baies sauvages, d’amandes grillées, d’herbes grillées et de violette. Un vin magnifique d’élégance dans un millésime difficile. Prêt à boire. 17/20

CHIANTI CLASSICO 2015 (180 000 bouteilles produites)
Le Chianti Classico 2015 est composé de 85% de sangiovese, 15% de canaiolo et 1% de syrah. Au nez, il exhale des arômes de rose séchée, de framboise avec une note fumée, moins subtil que le 2014. La bouche est plus dense, avec des tanins serrés et un fruit encore retenu. A attendre. (16,5/20)

CEPPARELLO 2015
100% sangiovese. Déjà très expressif et séduisant au nez sur les cerises, les baies noires, les épices, le tabac et une élégante note florale. La bouche est à l’avenant, dense et compacte avec des tanins parfaitement mûrs et une acidité très bien intégrée. A la fois puissant, fin et élégant. Que demandez de plus? Longue finale. Gagnera encore en cohérence avec le temps. (18/20)

CEPPARELLO 2006
100% sangiovese. Nez complexe, expressif, sur les fruits noirs, le cuir et les fleurs séchées. La bouche est très ample, avec un fruit porté par un dynamisme qui impressionne. De la dentelle sur un corps fuselé et musclé. Très longue finale sur la figue. De la classe pour un vin issu d’un grand millésime. Prêt à boire mais garde du potentiel. 18,5/20

CHIANTI CLASSICO GRAN SELEZIONE 2013
Extrêmement rare – emballé dans une boîte en bois. Assemblage de 90% Sangiovese, 7% cabernet sauvignon&franc, 2% syrah, 1% petit verdot. Nez moins expressif que le Cepparello 2015. Sur les fruits noirs, les épices et le tabac. De la concentration, beaucoup de fruit et des tanins encore serrés. Elégant, presque aristocratique. A garder! (18/20)